Laboratoire des Systèmes Informatiques

Thèmes de recherche

La technologie WEB constitue un noyau privilégié de développement et de déploiement de services. Ces services sont dynamiques et universels ce qui induit la problématique de leur découverte, leur composition et leur vérfication.. Notre intérêt est porté sur :

Les aspects liés à la sécurité : Les services fournis ne doivent pas contribuer à l’émergence d’une société d’individus anonymes. Il s’agit de renforcer la sécurité avec une meilleure identification (protocoles d’identification) en vue d’assurer l’intégrité et la confidentialité des services ainsi que le système sous-jacent.
Les aspects liés à composition de service : La composition de service doit s’appuyer sur des mécanismes de cohérence d’intégration de services. Cette composition est dictée par le concept d’identité numérique. Elle permet d’obtenir à l’avance les ressources nécessaires pour l’exécution d’un service composé qui n’est pas défini à priori.
Les aspects liés à la modélisation : De nos jours, la notion de service est devenue de plus en plus répandue dans différents domaines. La complexité de la problématique de d’adaptation et de composition de service est telle qu’il est nécessaire de développer des techniques de modélisation formelle adaptées aux besoins de telles applications. Un modèle formel pour les services devrait permettre de représenter tous les mécanismes d’adaptation et de composition de services, et doit proposer un mécanisme de validation des services obtenus ainsi modélisés.
Les aspects liés à l’interopérabilité des services : Par interopérabilité, on entend les moyens automatiques ou semi-automatiques qui permettent aux services déployés sur l’infrastructure d’être utilisables sur les différents composants de l’infrastructure. Pour cela, un profil de service sera défini et qui permettra de découvrir les services les plus appropriés à une requête utilisateur.